Case study
Maintenance avec GMAO chez Valvex : mise en place de QRmaint

Lorsqu’une pièce n’était pas trouvée en stock, nous en achetions une nouvelle. Cela générait des coûts inutiles. Deuxième point concernant le magasin : lorsqu’on dispose de la description des pièces et qu’elles sont cataloguées dans le logiciel, il n’y a aucun problème pour en acheter exactement les mêmes. Il n’est pas nécessaire de les chercher ailleurs — elles sont enregistrées dans le logiciel (QRmaint CMMS).
Dans cette publication, nous présentons une étude sur la mise en œuvre du système de GMAO QRmaint chez Valvex, l’un des principaux fabricants polonais de robinetterie sanitaire et d’installation (eau, gaz et chauffage). Vous découvrirez les défis auxquels l’entreprise a été confrontée avant la mise en œuvre du système et les avantages qu’elle en tire aujourd’hui.
Les solutions qui gagnent le plus rapidement la faveur et la confiance des fabricants sont les plus simples d’utilisation et les plus flexibles pour accompagner les processus de production quotidiens. Parmi elles, le système de GMAO QRmaint, dont la mission principale est de simplifier le processus de maintenance grâce à l’automatisation, la mobilité et une meilleure communication.

Usine de production Valvex SA à Jordanów, Petite-Pologne
Vous dites « Valvex », vous pensez « Le pouvoir de la qualité ! »
Valvex SA est un leader national dans le secteur des vannes à boisseau sphérique. L’expertise technologique polonaise, un héritage de plus de 100 ans, des composants de haute qualité et un parc de machines moderne sont autant de facteurs qui font de l’offre de la marque un symbole de qualité et d’innovation depuis des années. Grâce à eux, Valvex jouit d’une solide réputation non seulement en Pologne, mais aussi sur les marchés occidentaux : dans les pays de l’Union européenne, en Amérique du Nord et du Sud et au Moyen-Orient.
Valvex propose dans sa gamme de produits des milliers d’articles qui composent son offre sanitaire et d’installation, notamment des robinets de salle de bain, des robinets à boisseau sphérique, des groupes de mélange de pompes et une large gamme d’éléments de raccordement.

Entrepôt de produits finis à l’usine de production de Valvex SA
Implémentation de la GMAO chez Valvex
En juillet 2023, afin de maintenir les normes d’entreprise les plus élevées et de maintenir une qualité élevée, Valvex a mis en place le système de GMAO QRmaint. Sa mission était d’organiser de nombreux processus de production et d’améliorer la communication.
Près d’un an s’est écoulé depuis la mise en œuvre, ce qui – notamment d’un point de vue financier – a donné à l’entreprise de nombreuses indications positives pour maintenir une coopération plus poussée basée sur QRmaint et des plans de développement liés à l’extension de l’utilisation du système à d’autres départements de l’entreprise.
Étant donné que le département de maintenance de Valvex couvre non seulement huit zones de production dédiées, mais également l’infrastructure complète de l’entreprise située sur une superficie de plus de 9 500 m2, les défis opérationnels ici sont bien plus importants que ceux liés au seul parc de machines.
« Nous progressons. Il est clair que les commandes sont exécutées plus efficacement. Un mécanicien, voyant qu’il a une autre commande, souhaite d’abord clôturer toutes celles sur lesquelles il travaille. Cela permet de supprimer les commandes une par une du système », explique Tomasz Jaroszewski, chef adjoint expérimenté du service Maintenance chez Valvex, qui gère une équipe de près de 30 employés chargés de la maintenance.

Tour CNC Tsugamii
Les défis de Valvex avant la mise en œuvre de la GMAO
La mise en œuvre d’un système de GMAO s’accompagne souvent de procédures spécifiques visant à analyser en profondeur la situation actuelle de l’entreprise. Valvex n’a pas fait exception à la règle, puisqu’elle a réalisé un audit selon les normes ISO avant sa mise en œuvre.
Lors de l’audit, l’un des principaux enjeux était la nécessité d’évaluer le coût total de possession des machines. Cela s’explique principalement par la nécessité d’enregistrer les coûts des pièces et des réparations, dont les coûts d’exploitation dépassent souvent la valeur totale d’une machine neuve. Par conséquent, la rentabilité des machines usagées est remise en question, ce qui conduit souvent à penser qu’il est plus rentable d’acheter une machine neuve.

Parc de machines moderne chez Valvex SA
Avant de mettre en œuvre le système GMAO, Valvex a dû faire face à de nombreuses difficultés.
- Absence de registres des coûts d’entretien des machines en termes d’achats de pièces et de réparations.
- Manque de numérisation du processus comptable : le travail sous MS Excel ou avec des documents papier (factures) empêchait une vérification rapide des coûts et des calculs.
- Manque de communication efficace entre le personnel : les employés de l’UR délégués au travail n’avaient pas la possibilité d’une communication efficace entre les services de l’entreprise et les opérateurs de machines sur le site de production.
- Manque de standardisation des processus : la spécificité et la complexité des processus UR nécessitent beaucoup d’efforts de la part du coordinateur de l’équipe UR.
- Absence d’un système de gestion efficace du personnel de maintenance : leur temps de travail n’était pas suffisamment surveillé ; certaines tâches de maintenance n’étaient pas effectuées ou étaient reléguées au second plan.

Ligne de processus de galvanisation
T. Jaroszewski : « Au début, nous avons envisagé de normaliser et de stabiliser la situation. Et de changer radicalement le système de communication entre les différents services et les mécaniciens. Jusqu’à présent, le principe était que les employés du service production appelaient et que tous ceux qui avaient accès au téléphone disaient aux employés de la DUR : « Ceci est cassé, cela est cassé ». À un moment donné, avec mon superviseur, nous sommes arrivés à la conclusion que nous étions pratiquement incapables d’effectuer nos propres tâches au sein du service Maintenance, d’autant plus que les employés de l’entreprise, lorsqu’ils voyaient un mécanicien, l’amenaient dans l’atelier pour régler d’autres pannes. Avant que le mécanicien n’arrive pour effectuer la tâche qui lui était assignée, il effectuait quatre ou cinq autres interventions. Et finalement, il s’est avéré que la tâche la plus importante qu’il était censé faire n’était pas effectuée, faute de temps. »
Les défis identifiés par l’auditeur ISO ont nécessité un contact avec le fournisseur QRmaint. Après une période d’essai de 14 jours, QRmaint a été accepté par la direction de l’entreprise. Cette coopération fructueuse a également contribué au maintien des normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, mises en œuvre par Valvex pour garantir la qualité de ses produits.

Tours CNC
Critères GMAO et ERP
Le service Maintenance de Valvex regroupe également de nombreuses compétences d’employés travaillant au quotidien dans différents groupes, des électromécaniciens et techniciens aux mécaniciens. Auparavant, le travail opérationnel de l’entreprise reposait davantage sur la réalisation de tâches ponctuelles , c’est-à-dire sur demande, par téléphone. De plus, Valvex ne disposait pas d’une gestion structurée du service Maintenance.
Le fabricant utilise le système SAP ERP, qui a historiquement démontré la valeur de l’intégration du système QRmaint avec la base de données centrale de l’entreprise.
Avant la mise en œuvre, Valvex a identifié les critères clés du système CMMS.
- Facilité d’utilisation – Un système GMAO doit être intuitif et facile à utiliser afin que les utilisateurs puissent rapidement apprendre à utiliser ses fonctions.
- Gestion des tâches – le système doit permettre la création, l’attribution et le suivi des tâches de maintenance ainsi que la maintenance et la réparation des équipements et des machines.
- Gestion des actifs – le système doit permettre le suivi des actifs tels que les pièces de rechange, les outils et le personnel pour garantir leur disponibilité en temps opportun.
- Planification et ordonnancement – le système doit permettre la création de calendriers d’inspection et de réparation afin de planifier à l’avance et d’éviter les temps d’arrêt de production.
- Suivi de l’historique des réparations : le système doit conserver un historique des activités de réparation pour permettre l’analyse des tendances et l’optimisation des processus.

Département des revêtements décoratifs et de la galvanisation
Avantages de la mise en œuvre
Par le passé, les employés eux-mêmes constituaient une source précieuse de connaissances chez Valvex : ils connaissaient parfaitement les appareils et les machines de l’entreprise. Cependant, ce type de gestion posait problème : en l’absence de collaborateurs clés, l’entreprise souffrait d’un manque d’organisation. « Ici, ce sont nos mécaniciens et nos électriciens qui savaient. Et s’ils utilisaient quelque chose, ils le signalaient à notre fournisseur principal, qui s’en occupait. » – se souvient T. Jaroszewski.
Aujourd’hui, la valeur des employés reste inchangée et se maintient au même niveau élevé. Les employés expérimentés, comme les monteurs ou les techniciens, apportent une valeur inestimable à la résolution des problèmes. Malgré cela, après la mise en œuvre de la GMAO QRmaint, le système stocke des données fiables qui améliorent la communication et le transfert des tâches. Grâce à cela, l’entreprise est moins dépendante des règles en vigueur et les informations clés sont plus facilement accessibles aux autres employés. Grâce à cela, la culture organisationnelle de l’entreprise a évolué positivement.
Quels sont les autres avantages de la mise en œuvre de la GMAO dans Valvex… ?
Disponibilité sur les appareils mobiles
La mise en œuvre du système de GMAO mobile a permis au personnel de maintenance de Valvex de surveiller l’état des appareils et de planifier les réparations depuis n’importe quel endroit. La flexibilité de gestion grâce aux appareils mobiles se traduit par une réaction rapide aux pannes et une réduction des temps d’arrêt. Il en résulte une meilleure organisation du travail et, par conséquent, une production plus efficace.
Système de notification à distance
Les notifications à distance intégrées à la GMAO génèrent automatiquement des alarmes en cas de panne ou de maintenance planifiée. Le personnel peut ainsi réagir rapidement aux problèmes potentiels et prendre des mesures correctives avant l’arrêt de l’activité, améliorant ainsi la fiabilité et l’efficacité des processus de production.
Communication améliorée
Une meilleure communication au sein de l’entreprise favorise une meilleure coordination et une meilleure coopération entre les équipes de maintenance et de production. Grâce à une communication claire et efficace grâce à la fonction de planification des tâches, le personnel de maintenance peut identifier les problèmes plus rapidement et prendre les mesures correctives appropriées. Cela a également un impact positif sur l’efficacité et la synchronisation de l’équipe de maintenance.
Intégration avec le service des approvisionnements
L’intégration du système de GMAO au service des approvisionnements simplifie la gestion des pièces et du matériel nécessaires à la maintenance. La communication avec le service des approvisionnements permet une mise à disposition plus rapide et plus efficace des ressources nécessaires, minimisant ainsi les temps d’arrêt dus aux pénuries de pièces ou de matériel.
Intégration avec l’ERP
Comme mentionné précédemment, Valvex s’appuie sur le système ERP SAP. Le service informatique de Valvex envisage une intégration aisée avec le système de GMAO QRmaint. Grâce à cela, l’entreprise pourra bénéficier à l’avenir d’un système de gestion plus centralisé, fonctionnant via une application mobile.
Avantages financiers
Tomasz Jaroszewski a déclaré qu’après dix mois de mise en œuvre de QRmaint, les économistes en chef de Valvex constatent un impact positif de l’application de GMAO sur les opérations, avec des avantages financiers. Près d’un an après son déploiement, QRmaint a apporté de la valeur à l’entreprise grâce à une meilleure utilisation des ressources et à l’accès aux données clés des rapports de gestion.
Gagner du temps
C’est l’un des principaux avantages d’une gestion efficace des ressources et des processus dans toute organisation. Dans le cadre de la gestion de la maintenance, Valvex génère des gains de temps considérables grâce à l’automatisation des processus, à la planification et à l’ordonnancement des tâches.
Intégration avec l’entrepôt
L’intégration de la GMAO à l’entrepôt permet une gestion automatique des stocks de pièces et de matériaux nécessaires à la maintenance. Grâce à cela, Valvex peut éviter les ruptures de stock et les retards de livraison et exécuter les commandes de pièces conformément aux normes des machines, ce qui a un impact positif sur l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts. Comme l’ajoute T. Jaroszewski : « Il arrivait souvent que nous ayons beaucoup de pièces en trop grande quantité. Si quelqu’un ne trouvait pas une pièce en entrepôt, nous en achetions de nouvelles, ce qui générait des coûts inutiles. Deuxièmement, concernant l’entrepôt, lorsque nous disposons d’une description des pièces et que celles-ci sont cataloguées dans le programme, il n’y a aucun problème à acheter exactement les mêmes. Inutile de les chercher. Elles sont enregistrées dans le programme (éditeur QRmaint), et le fichier entrepôt contient un lien vers le site web ou le fabricant. Sans oublier que si quelqu’un fabriquait une armoire électrique ou autre, nous la cataloguons et savons ce qu’elle contient. »

Machine de mesure ZEISS DuraMAX
Résumé
En résumé, l’introduction du système de GMAO dans les opérations de Valvex a apporté des avantages significatifs, notamment un gain de temps considérable. Avant sa mise en œuvre, l’entreprise était confrontée à de nombreux défis, tels que l’absence d’enregistrement des coûts de maintenance des machines ou le manque de numérisation des processus. Aujourd’hui, le système de GMAO QRmaint facilite la mise en œuvre de ces tâches et de bien d’autres.
Lorsqu’on lui demande s’il voit des perspectives d’étendre l’utilisation de QRmaint à d’autres départements, T. Jaroszewski répond :
« Avec l’émergence du travailleur autonome, une nouvelle fonctionnalité de QRmaint, je souhaite l’utiliser au service d’usinage. Là, les opérateurs doivent encore effectuer certaines tâches au quotidien. Ils doivent effectuer des actions autonomes, similaires à celles de TPM. C’est ce que je souhaite simplifier pour les opérateurs. »
—
Suite à l’étude de cas Valvex, nous vous encourageons à mettre en œuvre un système de GMAO dans votre entreprise pour bénéficier d’avantages concrets, à l’instar de Valvex. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à optimiser votre gestion de la maintenance et à améliorer votre efficacité opérationnelle.